Libération du péricarde
La libération du péricarde en quelques mots
Le cœur est notre centre. Il abrite notre âme, notre esprit et nous donne le mouvement de la Vie. Comme tout roi, le cœur a son gardien: le péricarde. Cette couche fibro-séreuse, très résistante, le protège et le soutient. Dès que nous éprouvons un choc physique ou émotionnel, les fibres du péricarde se serrent pour protéger le cœur. Quand nous disons «J’ai le cœur serré», nous sentons en réalité la crispation de notre péricarde.
Mais parfois, certaines parties du péricarde ne parviennent pas à se décontracter après l’absorption du choc: nous restons alors maintenu dans une tension qui se répercute sur tout l’organisme. La libération du péricarde vise à éliminer ces blocages internes en réharmonisant le mouvement énergétique.
Comment cela fonctionne?
Créée par l’ostéopathe espagnole Montserrat Gascón, la libération du péricarde reconnaît l’impact des émotions sur le cœur et le péricarde, ainsi que leurs répercussions sur la santé.
Par le biais d’un soin énergétique prodigué avec les mains, le thérapeute libère les tensions et restaure une bonne circulation de l’énergie dans les organes en souffrance – sur les plans physique, émotionnel, psychique et spirituel.
Les tensions peuvent alors laisser place à l’énergie de la Vie et permettre la reconnexion à nos ressources intérieures.
A qui s’adresse la libération du péricarde?
La libération du péricarde est adaptée à tous: bébés, enfants, adultes, aînés, femmes enceintes.
Quelques indications thérapeutiques
- Stress, insomnies, dépression, burn-out
- Angoisses, anxiété, timidité, mauvaise estime de soi, mal-être, peurs, phobies, obsessions
- Nervosité, tensions physiques et psychiques
- Blocages (personnels ou professionnels)
- Dépendances (affective, à l’ordinateur, au jeu, au travail, au tabac, etc.)
- Fatigue chronique
- Douleurs chroniques (par exemple maux de tête, migraines, maux de dos)
- Douleurs dans la poitrine, sensation d’oppression
- Chocs émotionnels, suites d’accident
- Agitation mentale, problèmes de concentration, stress lié à des examens, difficultés scolaires
- Problèmes articulaires
- Douleurs musculaires (nuque, épaules, torticolis, sciatique, lumbago)
- Disfonctionnement des systèmes respiratoire, digestif, intestinal, circulatoire ou lymphatique
Comment se déroule une séance?
La séance débute par un moment d’échange autour d’un thème personnel, afin d’identifier au mieux la raison de votre venue. Ensuite, tout en demeurant habillé, vous êtes confortablement allongé sur une table de massage.
Selon le protocole, mes mains se déplacent successivement sur différentes parties du corps. Le soin vous relaxe, vous détend. La séance se termine par un moment de partage quant à vos ressentis.